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Garantir un chiffre d'affaires minimum à ses adhérents

« Le service Premium Semis sera prochainement adapté pour le colza et l'escourgeon », annonce le DG Jean-Paul Dubois, (à gauche) aux côtés de Bertrand Gilles, responsable agronomique.C. URVOY

La CAJ propose à ses adhérents Premium Semis, un service qui peut être activé en cas de baisse de rendement et/ou des cours, ou de problème de qualité.

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« Depuis plusieurs campagnes, nous subissons des aléas climatiques avec des impacts sur le rendement et/ou sur la qualité, note Jean-Paul Dubois, directeur général de la coopérative agricole de Juniville (Ardennes). S'y ajoute une forte volatilité des prix, d'une campagne à l'autre, notamment en blé. Dans ce contexte, nous souhaitions proposer un système simple, sans franchise, qui prenne en compte à la fois les baisses de rendement, les problèmes de qualité et la volatilité des prix, afin de couvrir au minimum les charges liées à la culture. » La CAJ a travaillé pendant plus d'un an avec son courtier conseil Bessé AssurAgri et la coop Acolyance pour mettre au point le service Premium Semis pour le blé, lancé en octobre dernier.

1. CHAQUE ANNÉE UNE GARANTIE CALCULÉE

Pour la récolte de blé 2014, la garantie est de 152,50 €/t. Celle-ci sera définie chaque année en concertation avec les différents partenaires à partir des cotations Matif (celle de novembre 2014 pour le blé de cette campagne). « Pour le blé 2014, le minimum à obtenir pour couvrir les charges de culture se situait aux alentours de 145 à 150 €/t », précise Bertrand Gilles, responsable du service agronomie. Le chiffre d'affaires alors garanti par hectare à l'adhérent s'obtient en multipliant 152,50 €/t par son rendement historique issu des résultats comptables. Ce service propose également une option « ressemis de blé ». Si le blé doit être retourné et remplacé par une autre culture (en accord avec la CAJ) suite à un accident climatique ou autre, l'adhérent est indemnisé de 90 €/ha pour le travail du sol et 80 €/ha pour le coût de la semence certifiée (50 €/ha, si semences de ferme).

2. UN ENGAGEMENT DE L'ADHÉRENT

A l'automne dernier, l'adhérent intéressé devait déclarer avant le 15 novembre la surface de blé qu'il souhaitait garantir ainsi que son rendement historique. Il s'engage ensuite à cultiver son blé, livrer les quantités engagées, prévenir la CAJ en cas de problèmes et communiquer les éléments certifiés par le comptable (rendement historique et annuel de la culture engagée). Le service Premium Semis lui revient à 7 €/t (6,30 €/t sans option ressemis). « C'est beaucoup moins que les coûts des Put ou des Call sur le marché à terme », souligne Jean-Paul Dubois.

3. UNE RÉCLAMATION À DÉCLARER

A la fin de la campagne de commercialisation de la récolte 2014, c'est-à-dire en juin 2015, l'adhérent calculera alors le chiffre d'affaires réalisé sur la culture engagée. S'il est inférieur à celui garanti par le Service Premium, quelle qu'en soit la raison, il peut alors l'activer pour percevoir le chiffre d'affaires garanti. Il a ensuite jusqu'au 30 juin 2015 pour déclarer le « sinistre » à la CAJ. Mais il peut le faire dès septembre 2014 s'il livre tout à la moisson et qu'il constate déjà une perte de rendement et/ou de qualité. Deux mois après, il recevra un acompte de 50 % du préjudice évalué provisoirement. Le solde lui sera versé 60 jours après la transmission à la CAJ du rendement réel certifié par le comptable.

Chantal Urvoy

L'adhérent s'engage à livrer les quantités engagées et à fournir les éléments comptables pour calculer son rendement historique et son chiffre d'affaires pour la culture concernée. Face à une baisse de rendement pour des raisons climatiques (gel, grêle...) ou autre, un problème de qualité ou une chute des cours, la garantie peut être actionnée.

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